Celine Elias à l'écrit

Celine Elias à l'écrit

Plume

PLUME

 

 

Une photo de nous deux

Une fille dans la rue

Un couple d’amoureux

Les souvenirs affluent

J’ai gardé un non lieu

Sur son dernier refus

 

Je me dis certains jours

Que l’histoire est ancienne

Et qu’il n’y a pas d’amour

Eternel qu’on retienne

Mais je compte à rebours

Mes excès sans moyenne

 

Elle était ma plus belle plume

Mon meilleur argument

Et j’étais son amant

Elle était comme une plume

Légère comme le vent

J’étais son paravent

D’amertume

Auparavant.

 

Je savais ses douleurs

Son passé, ses parents

Je connaissais ses leurres

Ses combats permanents

Pour goûter au bonheur

Sans y croquer dedans

 

Je savais la violence

Je savais les abus

Parce que tout à outrance

Rend les enfants perdus

J’ai haï son enfance

Du plus fort que j’ai pu

 

Elle était ma plus belle plume

Mon meilleur argument

Et j’étais son amant

Elle était comme une plume

Légère comme le vent

J’étais son paravent

D’amertume

Auparavant.

 

Mais je ne peux pas encore

Oublier cet amour tellement fort

 

La vérité éclate

Si l’on accepte tout

Elle se fait écarlate

Comme le sang sur la joue

D’un père échec et mat

D’avoir été trop saoul

 

La vérité est là

Dans cette fille diaphane

Et qui du bout des doigts

Mangeait en filigrane

Et sans prendre de poids

Car maman le condamne

 

Elle était ma plus belle plume

Mon meilleur argument

Et j’étais son amant

Elle était comme une plume

Légère comme le vent

J’étais son paravent

D’amertume

Auparavant.

 

J’ai laissé toutes mes plumes

Sur son corps, mon aimant

Parce que j’aimais la plume

Qu’elle était autrement

J’accouplais mon volume

A son corps défendant

 

Elle était ma plus belle plume

Mon meilleur argument

Et j’étais son amant

Elle était comme une plume

Légère comme le vent

J’étais son paravent

D’amertume

Auparavant.

 

 

 

Paris, le 18 août 2007

Céline ELIAS (sur une idée de Luc)

 

 

PS : Ce texte ne m'est venu que de Luc qui en a écrit un sur ce thème qui était bien plus personnel. J'ai voulu le rendre moins intimiste sans que le sens des propos perde de sa valeur initiale. C'est mon texte cadeau pour Luc car c'est un petit gars que j'aime beaucoup.



17/07/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi