Celine Elias à l'écrit

Celine Elias à l'écrit

Bysance

BYSANCE

 

 

 

A soudoyer la chance

A bafouer l'impossible

A rendre corruptible

La route de la puissance

            C'est encore loin, Bysance ?

            Dites, c'est par où, Byzance ?

A briser les carences

A briguer le pouvoir

A priver de mémoire

Les vieux pleins d'arrogance

            Je voudrais voir Bysance

            Dites, comment c'est, Bysance ?

Au bout du monde

Au bout de soi

A l'extrémité de la foi

Dans l'explosition d'une seconde

            Bysance, c'est un peu comme ça

            Bysance, chacun le porte en soi.

 

A mettre une cagoule

A cacher le regard

A errer dans le noir

Pour éviter les foules

            C'est encore loin, Bysance ?

            Dites, c'est par où, Bysance ?

A porter le treillis

A révolutionner

A devenir l'épée

Tranchante des pays

                        Je voudrais voir Bysance

                        Dites, comment c'est, Bysance ?

Au bout du rêve

Au bout des lois

Au plus profond trou de combat

Dans la folie qui tient le glaive

            Bysance, c'est un peu comme ça

            Bysance, c'est tout ce que l'on croit.

 

A parler d'espérance

A changer l'infortune

A souiller de rancune

Les hommes fous d'impatience

C'est encore loin, Bysance ?

            Dites, c'est par où, Bysance ?

A jeter les tabous

A lever les vétos

A changer les ghettos

En parures de bijoux

            Je voudrais voir Bysance

            Dites, comment c'est, Bysance ?

Au bout des armes

Au bout des mots

A l'extrémité des sanglots

Dans le silence d'une larme

            Bysance, c'est tout ça à la fois

            Bysance, c'est vous, c'est toi, c'est moi....

 

 

 

 

Bordeaux, le 8/01/89

Céline ELIAS

 

PS : Je n'ai jamais su ce que je voulais dire dans ce texte mais il sonnait bien !



17/07/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi