Celine Elias à l'écrit

Celine Elias à l'écrit

Quelques maximes personnelles

Voici un petit florilège de pensées personnelles que l'on appelle parfois maximes (comme celles de La Rochefoucault...à conseiller !), axiomes ou plus vulgairement citations. J'aime ces tranches de pensées qui résument tout sans rien expliquer et qui s'appliquent souvent à des vérités universelles ou plus intimes selon qui les lit et les perçoit.

 

- Le courage est l'arme favorite de ceux qui ont peur car il faut avoir peur pour ressentir du courage (Lapalissade).

 

- Combien se battent pour des idées qu'ils n'ont pas eues et combien meurent pour les combats que ces idées ont engendré ? (C'est tordu hein ?)

 

- Si le pire et le meilleur faisaient bon ménage il y aurait moins de divorces et moins d'insatisfaits. Mais on se marie de moins en moins pour le pire afin de ne garder que le meilleur (dédicace personnelle à mon frère).

 

- On meurt de rire de nos jours. C'est une belle mort. C'est mieux que de mourir de faim et cela fait plus branché dans les conversations virtuelles ou mondaines. Toutefois, comment peut-on mourir de quelque chose et ressussiter aussitôt pour en parler ? (Ca vous la coupe, pas vrai ?)

 

- Le feu sacré n'est ni plus ni moins que celui qui vous brûle dès la naissance de sa flamme bleue, qui vous obscurcit l'adolescence par les questions et les révoltes de sa flamme marron, qui semble vous apporter toutes les réponses avec sa flamme jaune quand vous êtes adulte, mais qui achève sa course dans le gris foncé de la cendre lorsque l'incandescence s'amenuise et qu'il ne reste du feu que l'aspect sacré que lui aura prêté votre vie. Observez une flamme de briquet, d'allumette ou autre et vous comprendrez. (Là, c'est profond, admettez-le)

 

- Le comble de l'optimisme est de croire qu'il y a de la lumière dans un trou noir ().

 

- Si j'avance par le doute, suis-je obscurantiste pour autant ? Nier les dogmes établis est une preuve d'intelligence ou d'indépendance d'esprit ().

 

- Quand l'Homme a créé Dieu, il a omis de préciser aux autres Hommes que s'il était à leur image il ne pouvait donc pas être parfait ().

 

- La perfection existe...dans l'imaginaire des Hommes qui cherchent inlassablement depuis leur origine à l'atteindre sans jamais y parvenir.

 

- Sois bête et surtout tais-toi ! ()

- L'humour est le seul sel de la vie qui permet de tout avaler.

- Je jugerai des valeurs de ceux qui m'auront précédé dans cet exercice le jour où j'aurai moi aussi montré au monde ce que je fais et que le monde m'aura jugé.

A suivre....



17/07/2008
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi